Qu'est ce que l'EFT?

EFT est l'acronyme de Emotional Freedom Techniques qui veut dire en français, Techniques de Libération Emotionnelle.
(ci-dessous vidéo YouTube pour se libérer de ses angoisses à partager sans modération, merci à Nadège Lumière)
D'où vient cette méthode :
Vers 1990, Gary Craig, ingénieur de formation, simplifie la méthode TFT (Through Field Therapy; thérapie du champ mental), technique qui combine la kinésiologie appliquée et l'acupression qui a été mise au point par le Dr Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Ce dernier avait étudié les méridiens chinois puis mis au jour l'efficacité des tapotements sur les méridiens.
Il y a quelque 5000 ans, les chinois ont découvert un système de circulation des énergies dans le corps humain composé de différents canaux appelés "les méridiens", et qui sert de base à l'acupuncture. L'EFT prend donc sa source dans l'acupuncture.
Gary Craig a suivi les cours du Dr Roger Callahan et, au fil des années, a simplifié sa méthode pour aboutir à une méthode plus simple et accessible à tous : l'EFT.
On pourrait assimiler l'EFT à une forme d'acupuncture émotionnelle. Sans aiguilles. Avec le bout de nos doigts, nous stimulons 9 points bien spécifiques (ronde de base), points d'acupuncture ou points énergétiques que l'acupuncture aurait stimulés avec ses aiguilles.
Lorsque nous tapotons sur ces points, il se produit un petit courant électrique qui va relancer la libre circulation des énergies contenues dans les méridiens, énergies subtiles qui peuvent être en partie ralenties pas une charge émotionnelle trop importante. Lorsque nous tapotons sur les points, nous verbalisons en même temps le problème qui nous dérange. Ainsi, nous nous libérons de la charge émotionnelle en lien avec ledit problème.
C'est une méthode douce qui peut s'appliquer à tous les âges de la vie. C'est un outils formidable, car il nous rend autonomes -la plupart d'entre nous avons la possibilité de stimuler nous-mêmes nos points. Il est toujours possible de stimuler les points d'acupression d'une autre personne, mais toujours avec son autorisation. Pour les parents qui ont des tout petits, ils prendront la responsabilité de le faire sans leur autorisation.
La racine du mal : les émotions négatives :
Les émotions négatives sont toxiques pour notre organisme. Elles sont la racine de notre mal-être, de nos malaises et même de nos maladies. Répétées de façon lancinante , elles sont une puissance phénoménale sur nos actions, notre humeur, nos décisions, nos actes, nos choix ou nos échecs.
A chaque pensée, nous déclenchons un état d'esprit. Il se crée des molécules chimiques qui vont nous faire sentir en parfaite cohérence avec notre pensée. Plus nous nous focalisons sur ce que nous ressentons, plus nous ressentons ce que nous pensons. C'est un cercle infernal! Avoir l'œil sur ses pensées, c'est avoir conscience que nous créons notre réalité à partir de ce que nous pensons et ce que nous ressentons. Les pensées sont le langage du cerveau, les émotions le langage du corps. Le corps et l'esprit travaillent ensemble. L'un nourrit l'autre. "
La recette de base d'une ronde EFT :
* La préparation : point d'inversion psychologique + affirmation
* La séquence : stimuler les points d'acupuncture (ils sont situés aux extrémités des méridiens dans le corps)
* La gamme des neufs actions
* La séquence "

Source : L'EFT un outil pour la vie de Sylvie Liger aux éditions Eyrolles