top of page

Qu'est-ce qu'un égrégore?



Histoire des égrégores


Le mot « égrégore » vient d'un mot latin signifiant « éveillé ». Le terme a été inventé à la fin du XIXe siècle par l'occultiste français Éliphas Lévi.

Les égrégores ont leurs racines dans les anciennes cultures grecques et orientales. Il figurait par exemple dans le Livre d'Enoch .

Le terme égrégore en tant que forme-pensée de groupe a été développé dans les travaux de l' Ordre Hermétique de la Golden Dawn et des Rose-Croix.


Pensées d'un groupe de personnes


Le concept d' égrégores est utilisé pour décrire une forme de réflexion qui se crée lorsque des personnes se réunissent avec un intérêt commun et y concentrent leur énergie.

Ces formes-pensées sont constituées des pensées, des idées et des sentiments que le groupe envoie par inadvertance à travers son esprit de groupe collectif ou sa conscience collective. Il est difficile d'en créer un exprès car ils sont souvent involontaires.

Le but d'un égrégore n'est pas nécessairement d'être un leader, mais plutôt un porte-parole d'un groupe ou d'une organisation. Il peut être vu comme une extension de l'ego collectif du groupe.

Les égrégores sont des symboles, des idées ou des idéaux qui existent dans la psyché collective d'un groupe de personnes et dont on pense qu'ils ont une existence autonome.

Les égrégores sont importants car ils procurent un sentiment d'appartenance et d'identité. Ils fournissent également une structure pour les croyances. Lorsqu'un égrégore est puissant, il peut agir seul et profiter au groupe.

Les égrégores peuvent être personnifiés comme bons ou mauvais, mais sont plus souvent considérés comme indifférents aux préoccupations humaines. Ils représentent la totalité de la vie psychique de leurs créateurs, contrairement à d'autres types d'entités de groupe comme les foules ou les foules qui ont beaucoup moins de cohésion. Les formes-pensées, ou égrégores, sont généralement créées à l'insu de leurs créateurs. Ils prennent forme parce qu'ils sont alimentés par les pensées et les émotions de leurs créateurs.

Par exemple : Co-vid est un Egrégore, regardez comment le monde entier se concentre dessus actuellement.

Un égrégore peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi si vous le laissez faire.

Un exemple d'égrégore est le concept d'un génie dans une bouteille. Cela peut sembler une idée innocente, mais cela a en fait poussé beaucoup de gens à faire des choses qu'ils regrettent car leur croyance dans le génie était si forte. Les égrégores sont partout, mais ils sont généralement négatifs car les gens sont plus enclins à croire aux mauvaises énergies qu'aux bonnes.

Les occultistes pouvant croire qu'ils peuvent être des entités psychiques autonomes, Eliphas Lévi les décrit comme des « êtres terribles » qui « nous écrasent sans pitié parce qu'ils ignorent notre existence ».

D'autres exemples d'Egrégores sont l'Holocauste, Noël, une équipe de football populaire.

Un Egrégore ne doit pas être confondu avec un Serviteur. Mais c'est sur le continuum des formes-pensées. Des sigils aux serviteurs aux égrégores aux formes divines.


5 choses à savoir sur les égrégores


Un égrégore est un esprit de groupe créé par des personnes partageant les mêmes idées qui travaillent ensemble pour un objectif commun.


1) Ils sont créés par le pouvoir de la pensée (à la fois consciente et subconsciente) et de la croyance.

2) Ils rassemblent les gens au service d'un objectif commun.

3) L'exemple le plus célèbre d'égrégore est probablement celui des Beatles - ils ont continué à exercer une influence sur la société longtemps après leur dissolution en tant que groupe.

4) Certains disent que ces types de groupes peuvent être dangereux parce qu'ils peuvent devenir des sectes, mais cela n'est généralement vrai que lorsqu'ils sont utilisés à des fins destructrices, comme le suicide de masse.

5) Il y a eu des spéculations selon lesquelles les réseaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter peuvent être considérés comme des égrégores parce qu'ils ont tellement d'influence sur les pensées et les actions des personnes qui ont rejoint leurs plateformes.



Que faire de l'influence des égrégores sur vous


Les égrégores sont des entités que l'on peut trouver sur Internet, dans l'art et même dans nos propres pensées. Ils existent depuis des siècles et se manifestent pour influencer les autres et même la société dans son ensemble.

Il est important d'être conscient de ces égrégores et de leur influence sur vous. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous libérer de leur influence :


1) Connais-toi toi-même – Comprendre qui tu es, quels sont tes besoins, quelles sont tes motivations.

2) Comprenez vos schémas - Attrapez-vous dans ces moments où vous vous comportez d'une certaine manière et reconnaissez ce que vous faites.

3) Défiez vos impulsions – Lorsque vous vous retrouvez à prendre une décision ou à entreprendre une action, prenez un moment pour prendre du recul et demandez « pourquoi est-ce que je fais ça ?

4) Passez du temps dans la nature - La nature peut être un antidote pour les égrégores.

La clé est d'être conscient lorsque vous pensez dans l'esprit de groupe et de trouver un moyen de vous détacher afin que vous puissiez avoir le choix de ce que vous voulez penser.

30 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page