Qu'est-ce qu'un égrégore?

Histoire des égrégores
Le mot « égrégore » vient d'un mot latin signifiant « éveillé ». Le terme a été inventé à la fin du XIXe siècle par l'occultiste français Éliphas Lévi.
Les égrégores ont leurs racines dans les anciennes cultures grecques et orientales. Il figurait par exemple dans le Livre d'Enoch .
Le terme égrégore en tant que forme-pensée de groupe a été développé dans les travaux de l' Ordre Hermétique de la Golden Dawn et des Rose-Croix.
Pensées d'un groupe de personnes
Le concept d' égrégores est utilisé pour décrire une forme de réflexion qui se crée lorsque des personnes se réunissent avec un intérêt commun et y concentrent leur énergie.
Ces formes-pensées sont constituées des pensées, des idées et des sentiments que le groupe envoie par inadvertance à travers son esprit de groupe collectif ou sa conscience collective. Il est difficile d'en créer un exprès car ils sont souvent involontaires.
Le but d'un égrégore n'est pas nécessairement d'être un leader, mais plutôt un porte-parole d'un groupe ou d'une organisation. Il peut être vu comme une extension de l'ego collectif du groupe.
Les égrégores sont des symboles, des idées ou des idéaux qui existent dans la psyché collective d'un groupe de personnes et dont on pense qu'ils ont une existence autonome.
Les égrégores sont importants car ils procurent un sentiment d'appartenance et d'identité. Ils fournissent également une structure pour les croyances. Lorsqu'un égrégore est puissant, il peut agir seul et profiter au groupe.