top of page

Les vertus de la coquille saint Jacques


La Coquille St Jacques - Photo sous copyright



Dés l’antiquité, les coquilles Saint Jacques, étaient utilisées et portées pour se protéger de la sorcellerie, du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons, la coquille s’est imposée, à travers les différentes légendes, comme attribut de l’apôtre Saint Jacques*, dont elle pris le nom. LA COQUILLE SAINT JACQUES EST EXCEPTIONNELLE ! Les pèlerins l’utilisaient sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce coquillage, bien plus qu’un simple emblème, leur permettait de purifier l’eau des rivières afin de pouvoir la consommer. De nos jours encore, on la retrouve, dans de nombreux lieux : châteaux, maisons bourgeoises, monuments religieux catholiques, etc… La coquille Saint Jacques symbolise à la fois la guérison et l’amour. Dans l’antiquité elle se faisait également appeler « Coquille de Vénus ». La coquille Saint-Jacques est une onde de forme naturelle ; selon le même principe que les Pyramides, elle a été choisie en fonction de sa forme comme bénitier dans de nombreuses Eglises. En effet, son onde de forme particulièrement purificatrice charge positivement l’eau bénite qu’elle contient, de sorte qu’elle reste “pure“. ELLE EXPRIME FROTEMENT LE NOMBRE D’OR Si l’on mesure son taux vibratoire, on s’aperçoit qu’elle vibre à l’infini. D’autre part, on remarque qu’elle a des proportions se rapportant au Nombre d’or, car sa forme s’inscrit dans une forme géométrique, le pentagone. Cette forme géométrique est « une forme d’or » c’est-à-dire qu’elle caractérise des énergies en parfait équilibre, ce qui explique ses vertus bénéfiques. (cf. encadré)

La coquille Saint Jacques recèle un pouvoir accessible et utilisable par tous !

PRECAUTIONS D’UTILISATION Comme pour tout outils et ondes de forme que nous utilisons, durant nos différents stages, il y a des précautions à prendre avec la coquille Saint Jacques, mais surtout, pour en tirer tous les bienfaits sans exception. La coquille Saint-Jacques doit avoir un dentelé d’au moins 12 rayons et un triangle noir en bas. Vous pouvez les récupérer directement au bord de la mer, chez votre poissonnier, au supermarché, etc… Elles peuvent être passé au four, au congélateur, etc… Elles conservent leurs vertus, puisque c’est la forme de la coquille qui amène l’action. Autrement dit, vous pouvez donc prendre un dessin ou des photos qui produiront les mêmes résultats. (cf. encadré)

COMMENT L’UTILISER ? Une fois toutes les précautions prisent, et, que vous posséder une coquille Saint Jacques. Il y a une petite expérience ludique à faire :

Placez la pointe d’un crayon (ou d’un stylo) derrière le triangle noir afin que cette dernière puisse se tourner, pivoter naturellement sur le crayon. Vous remarquerez que la face ouverte de ce coquillage se tourne toujours, vers le Nord.

Pour vous familiariser avec ce merveilleux outil, rien de plus simple. Je vous invite à l’utiliser comme support de méditation, pour cela 3 possibilités s’offrent à vous.

Dans un endroit calme et peu éclairé ; gardant les yeux ouverts ou pas selon vos possibilités de visualisation. Il est conseillé de vous “mettre en condition“ avant chaque méditation. Ces méditations vous permettront d’élever votre taux vibratoire, comme toutes méditations. Avec la présence de la coquille Saint Jacques… Votre méditation sera naturellement plus apaisante notamment pour un débutant.

- Vous placez la coquille Saint Jacques devant vous, en y mettant une petite bougie (style chauffe plat). A chaque inspiration, vous imaginez que vous vous remplissez de l’ensemble puis à l’expiration, vous rejetez toutes vos peurs, angoisses, etc… selon votre état du moment.

- Vous placez la coquille Saint Jacques devant vous. Vous prenez conscience de votre respiration en l’observant de manière concentrée mais décontractée, et, vous plongez votre regard dans la coquille Saint Jacques dans le but de la ressentir en vous. Vous ne faites plus qu’un !