top of page

Les tempêtes géomagnétiques et éruptions solaires


Que sont les éruptions solaires ?

Une éruption solaire est une explosion géante à la surface du Soleil, qui survient quand des lignes de champ magnétique des taches solaires s’emmêlent et explosent. Une éruption solaire est définie comme une variation intense, soudaine et rapide, de luminosité. L’éruption solaire survient quand l’énergie magnétique qui s’est développée dans l’atmosphère solaire est soudainement relâchée. La matière est chauffée à plusieurs millions de degrés en quelques minutes et des radiations sont émises à travers tout le spectre électromagnétique, depuis les ondes radio dans les grandes longueurs d’ondes jusqu’au émissions optiques, rayons X et Gamma dans les courtes longueurs d’onde. La quantité d’énergie libérée est équivalente à plusieurs millions de bombes nucléaires explosant en même temps. Les éruptions solaires arrivent régulièrement quand le soleil est actifs, dans les années environnent le maximum solaire. Plusieurs éruptions solaires peuvent survenir pendant une seule journée au court de cette période. Aux alentours du minimum solaire, les éruptions solaires peuvent survenir moins d’une fois par semaine. Les grandes éruptions solaires sont moins fréquentes que les petites. Certaines éruptions solaires (généralement les fortes), peuvent lancer dans l’espace de grands nuages de plasma solaire, ce que nous appelons une éjection de masse coronale. Quand une éjection de masse coronale arrive sur Terre, elle peut causer une tempête géomagnétique ainsi qu’une intense activité aurorale.


Image: Une éruption solaire spectaculaire vue par le Solar Dynamics Observatory de la NASA, à une longueur d’onde de 193 Ångström.


La classification des éruptions solaires

Les éruptions solaires sont classées A, B, C, M ou X en fonction du maximum de flux énergétique (en watts par mètre carré, W/m²) dans la bande de Rayon-X prêt de la terre, mesuré par l’instrument XRS embarqué par le satellite GOES-15, en orbite géostationnaire au dessus de l’océan Pacifique. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes classes d'éruptions solaires:

ClasseW/m2 entre 1 & 8 ÅngströmsA<10-7B≥10-7 <10-6C≥10-6 <10-5M≥10-5 <10-4X≥10-4

Chaque classe de Rayon-X est divisé en une sous échelle logarithmique de 1 à 9. Par exemple, B1 à B9, C1 à C9, etc. Une éruptions solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption solaire de classe X1, et 4 fois plus puissante qu’une éruption de classe M5. La classe X est légèrement différente et ne s’arrête pas à X9. Une éruption solaire de classe X10 est parfois appelées “Super éruption solaire de classe X”.

Les classes A & B d’éruptions solaires

Les classes A & B sont les classes les plus basses. Elles sont très habituelles et pas vraiment intéressantes. Le flux solaire constamment émis en l’absence d’éruption est toujours dans l’intervalle B pendant le maximum solaire, et dans l’intervalle A durant le minimum solaire.

La classe d’éruption solaire C

Les éruptions solaires de classe C sont mineures et n’ont que peu d’effet sur la Terre. Seules les éruptions solaires de classe C qui ont une longue durée peuvent produire une éjection de masse coronale, généralement lente, faible et ne causant que rarement des perturbations géomagnétiques sur Terre. Le flux solaire constant (radiations émises quand il n’y a pas d’éruptions) peut être dans le bas de la classe C quand une région complexe de tâche solaire fait face a la Terre.

La classe d’éruptions solaire M

Les éruptions de classe M correspondent à ce que l’on appelle les moyennement grande éruptions. Elles causent des coupures radio de petites (R1) à modérée (R2) sur la face éclairée de la Terre. Certaines éruptions solaires de classe M peuvent aussi causer des tempêtes de radiation solaires. Les éruptions solaires de classe M fortes et longues, sont des candidates assez probables à l’éjection de masses coronales. si l’éruption solaire a lieu prêt du centre du disque solaire faisant face à la terre et qu’une éjection de masse coronale a lieu en direction de notre planète, il y a de fort