top of page

Les tempêtes géomagnétiques et éruptions solaires


Que sont les éruptions solaires ?

Une éruption solaire est une explosion géante à la surface du Soleil, qui survient quand des lignes de champ magnétique des taches solaires s’emmêlent et explosent. Une éruption solaire est définie comme une variation intense, soudaine et rapide, de luminosité. L’éruption solaire survient quand l’énergie magnétique qui s’est développée dans l’atmosphère solaire est soudainement relâchée. La matière est chauffée à plusieurs millions de degrés en quelques minutes et des radiations sont émises à travers tout le spectre électromagnétique, depuis les ondes radio dans les grandes longueurs d’ondes jusqu’au émissions optiques, rayons X et Gamma dans les courtes longueurs d’onde. La quantité d’énergie libérée est équivalente à plusieurs millions de bombes nucléaires explosant en même temps. Les éruptions solaires arrivent régulièrement quand le soleil est actifs, dans les années environnent le maximum solaire. Plusieurs éruptions solaires peuvent survenir pendant une seule journée au court de cette période. Aux alentours du minimum solaire, les éruptions solaires peuvent survenir moins d’une fois par semaine. Les grandes éruptions solaires sont moins fréquentes que les petites. Certaines éruptions solaires (généralement les fortes), peuvent lancer dans l’espace de grands nuages de plasma solaire, ce que nous appelons une éjection de masse coronale. Quand une éjection de masse coronale arrive sur Terre, elle peut causer une tempête géomagnétique ainsi qu’une intense activité aurorale.


Image: Une éruption solaire spectaculaire vue par le Solar Dynamics Observatory de la NASA, à une longueur d’onde de 193 Ångström.


La classification des éruptions solaires

Les éruptions solaires sont classées A, B, C, M ou X en fonction du maximum de flux énergétique (en watts par mètre carré, W/m²) dans la bande de Rayon-X prêt de la terre, mesuré par l’instrument XRS embarqué par le satellite GOES-15, en orbite géostationnaire au dessus de l’océan Pacifique. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes classes d'éruptions solaires:

ClasseW/m2 entre 1 & 8 ÅngströmsA<10-7B≥10-7 <10-6C≥10-6 <10-5M≥10-5 <10-4X≥10-4

Chaque classe de Rayon-X est divisé en une sous échelle logarithmique de 1 à 9. Par exemple, B1 à B9, C1 à C9, etc. Une éruptions solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption solaire de classe X1, et 4 fois plus puissante qu’une éruption de classe M5. La classe X est légèrement différente et ne s’arrête pas à X9. Une éruption solaire de classe X10 est parfois appelées “Super éruption solaire de classe X”.

Les classes A & B d’éruptions solaires

Les classes A & B sont les classes les plus basses. Elles sont très habituelles et pas vraiment intéressantes. Le flux solaire constamment émis en l’absence d’éruption est toujours dans l’intervalle B pendant le maximum solaire, et dans l’intervalle A durant le minimum solaire.

La classe d’éruption solaire C

Les éruptions solaires de classe C sont mineures et n’ont que peu d’effet sur la Terre. Seules les éruptions solaires de classe C qui ont une longue durée peuvent produire une éjection de masse coronale, généralement lente, faible et ne causant que rarement des perturbations géomagnétiques sur Terre. Le flux solaire constant (radiations émises quand il n’y a pas d’éruptions) peut être dans le bas de la classe C quand une région complexe de tâche solaire fait face a la Terre.

La classe d’éruptions solaire M

Les éruptions de classe M correspondent à ce que l’on appelle les moyennement grande éruptions. Elles causent des coupures radio de petites (R1) à modérée (R2) sur la face éclairée de la Terre. Certaines éruptions solaires de classe M peuvent aussi causer des tempêtes de radiation solaires. Les éruptions solaires de classe M fortes et longues, sont des candidates assez probables à l’éjection de masses coronales. si l’éruption solaire a lieu prêt du centre du disque solaire faisant face à la terre et qu’une éjection de masse coronale a lieu en direction de notre planète, il y a de fortes chances qu’une tempête géomagnétique en résulte, donnant lieu à des aurores polaires sur des latitudes moyennes.

La classe d’éruptions solaire X

Les éruptions de classe solaire X sont les plus grandes et les plus puissantes. En moyenne, les tempêtes solaire de cette magnitude arrivent une dizaine de fois par an et sont plus courante durant le maximum solaire que pendant le minimum solaire. Des interruptions radio de fortes à extrêmes (R3 a R5) peuvent arriver sur la partie éclairée de la Terre pendant une éruptions solaire. Si l’éruption solaire a lieu prêt du centre du disque solaire faisant face à la Terre; elle peut causer une forte et durable tempête de radiation et éjecter une quantité significative de masse coronale provoquant des tempêtes géomagnétiques sévères (G4) à extrême (G5).



Image: Les éruptions solaires de classe X vues par le Solar Dynamics Observatory de la NASA a la longueur d’onde de 131 Ångström.


Qu’y à t’il alors au delà de X9. La classe X continue après X9 au lieu d’utiliser une nouvelle lettre, et ces éruptions solaires supérieure a X9 font référence à des “Super classe X”. Les éruptions solaires qui atteignant ou dépassent la classe X10 sont très rare et arrivent seulement quelques fois durant le cycle solaire. C’est une bonne chose que ces puissantes éruptions solaires n’arrivent pas si souvent, car les conséquences sur Terre pourraient être sévères. Les éjections de masse coronale qui peuvent résulter de telles éruptions solaires sont capables de causer de gros problèmes à nos technologues modernes telles que les satellites et les lignes électriques.

Une super éruptions solaire de classe X20, n’est pas 10 fois plus forte qu’une éruptions solaire de classe X10. Une éruption X a un flux de rayons-X de 0.001 Watts/m², tandis qu’une classe X20 a un flux de 0.002 Watts/m², dans les longueurs d’onde 1-8 Ångström.

La plus grosse éruptions solaire enregistrée depuis l’existence des satellites de mesure (1976), est une éruption estimée a X28, le 04 novembre 2003 durant le cycle solaire 23. Le canal XRS sur le satellite GOES-12 a été saturé à X17 pendant 12 minutes par les radiations intenses. Une analyse des données obtenues a permis d’estimer un pic de flux à X28, cependant certains spécialistes pensent que l’éruption solaire était supérieure à X28. C’est une bonne chose pour nous que la tâche solaire responsable de cette éruption avait tourné et n’était plus au centre du disque solaire faisant face à la Terre. Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’éruption solaire qui ait saturé les canaux XRS sur GOES-15 depuis mars 2017, mais il est prévu qu’elle saturera à peu près aux mêmes niveaux de flux.

Coupure radio Haute Fréquence (HF) causées par des éruptions solaires

Des sursauts de rayon-X et d’Ultra Violet Extrême émis durant les éruptions solaires peuvent poser problèmes aux transmissions radio Haute Fréquence(HF) sur la face éclairée de la Terre et sont plus intense aux endroits ou le Soleil est le plus direct. Ce sont principalement les communications radio Hautes Fréquences (HF) (3-30 MHz) et les fréquences plus hautes.

Ces coupures sont les résultat de haute densités d’électron dans les basses couches de la ionosphère (Couche D) causées par les tempête solaire, entrainant une augmentation importante de la quantité d’énergie perdue par les ondes radioélectriques lorsqu’elle passe à travers cette couche. Ce processus empêche les ondes radio de parvenir jusqu’au couches plus hautes E, F1 et F2, ou ces ondes radio sont réfractées et rebondissent vers la Terre.

Les coupures radio causées par les éruptions solaires sont les événement météorologiques spatiaux affectant la Terre les plus communs, ainsi que les plus rapides. Des événements mineurs surviennent à peu près 2000 fois par cycle solaire. les émissions électromagnétiques produite pendant les tempêtes solaires voyagent à la vitesse de la lumière, soit environ 8 minutes pour aller du Soleil à la Terre. Ces types de coupures radio peuvent durer de plusieurs minutes à plusieurs heures en fonction de la force de la tempête solaire.

La plus Haute Fréquence Affectée (HAF en Anglais) pendant une coupure radio durant le jour est basée sur le flux de rayon-X entre 1 et 8 Ångström. La plus Haute Fréquence Affectée peut-être déduite par une formule. Ci dessous vous trouverez une table présentant la HAF en fonction du flux de rayon-X.

Classes de Rayon-X pas GOESPlus Haute Fréquence AffectéeM1.0 (10-5)15 MHzM5.0 (5×10-5)20 MHzX1.0 (10-4)25 MHzX5.0 (5×10-4)30 MHz

Échelle R

Le NOAA utilise un système à 5 niveaux appelé le R-scale, pour indiquer la sévérité d’une coupure radio induite pas les Rayon-X. Cette échelle va de R1 (le plus bas) a R5 (le plus élevé). Chaque niveau R a une certaine luminosité de Rayon-X associée. Cela va de R1 pour un flux de Rayon-X de M1, a R5 pour un flux de classe X20. Sut Twitter nous partageons des alertes dès que certain seuils de coupure radio sont atteint. Comme chaque niveau de coupure radio représente une certaine Luminosité de Rayon-X vue par GOES, il est possible d’associer ces alertes directement avec une éruption solaire qui se passe au même moment. Nous pouvons définir les classes de coupure radio suivantes:

Échelle RDescriptionSeuil de rayons X GOES par classe et fluxFréquence moyenneR1FaibleM1 (10-5)2000 par cycle (950 jours par cycle)R2ModéréM5 (5×10-5)350 par cycle (300 jours par cycle)R3FortX1 (10-4)175 par cycle (140 jours par cycle)R4FortX10 (10-3)8 par cycle (8 jours par cycle)R5ExtrêmeX20 (2×10-3)Moins d’une par cycle.



L’image ci-dessous montre les effets d’une tempête solaire de classe X1 (force R3) sur le côté ensoleillé de la Terre. Nous pouvons voir que la plus Haute Fréquence Affectée est d’environ 25 MHz quand le Soleil est directement au dessus. Les fréquences radio inférieures a la HAF subissent encore plus de pertes.



Image: NOAA SWPC - D Region Absorption Product. Le modèle de prédiction d’absorption de la D-région est utilisé comme guide pour comprendre la dégradation radioélectrique Haute Fréquence (HF) et les interruptions de communication que cela peut provoquer.


source https://www.spaceweatherlive.com/fr/aide/que-sont-les-eruptions-solaires.html


Activité aurorale / tempêtes géomagnétiques :

L'indice Kp


L’indice Kp de NOAA SWPC

Ceci est l’indice K planétaire de la NOAA SWPC. Ceci est un indice Kp-préliminaire qui est mis à jour chaque minute par le NOAA SWPC avec une estimation de la mesure Kp des 3 dernières heures sur la base de huit magnétomètres au sol dans le monde entier. Ce 3-heure planétaire Kp-indice estimé se compose de 10 valeurs et varie de 0 à 9. Il est important de comprendre que cette Kp-indice ne constitue pas une prévision ou un indicateur des conditions actuelles, il affiche toujours la valeur Kp qui a été observé au cours d'une certaine période.


L’indice Kp de GFZ Potsdam

Ceci est l'indice Kp-Quick Look du Centre de recherche GFZ allemand de géosciences. Ceci est un indice Kp préliminaire qui estime l’indice Kp au cours des périodes de 3 heures. Il est exprimé dans une échelle de tiers et dispose de 28 valeurs.



GFZ Potsdam Quicklook Geomagnetic ap-index

L'indice ap est un indice "d'amplitude équivalente" sur 3 heures exprimant l'étendue de la perturbation dans les composantes horizontales et est directement lié à l'indice Kp. Chaque jour, l'indice Ap sera déterminé en faisant la moyenne des huit valeurs d'ap pour chaque jour. L'indice A a été inventé parce qu'il était nécessaire de dériver une sorte de niveau moyen quotidien pour l'activité géomagnétique. En raison de la relation non linéaire entre l'échelle K et les fluctuations du magnétomètre, il n'est pas pertinent de prendre les moyennes d'un ensemble d'indices K



Indice G : tempêtes géomagnétiques

Source : http://www.swpc.noaa.gov/phenomena/geomagnetic-storms - Traduction partielle : Une tempête géomagnétique est une perturbation majeure de la magnétosphère terrestre. Elle se produit lors d'un important échange d'énergie en provenance du vent solaire dans l'environnement terrestre. Les plus grandes tempêtes sont généralement associées à des éjections de masses coronales (EMC) d'au moins un milliard de tonnes de plasma solaire ayant leur propre champ magnétique. L'ensemble part en direction de l'espace, et parfois en direction de la terre. Les tempêtes se traduisent également par d'intenses courants dans la magnétosphère, des changements dans les ceintures de radiations et dans l'ionosphère dont des échauffements de cette dernière. Il existe des courants produits dans la magnétosphère qui suivent le champ magnétique, ils sont appelés "courants alignés". Ces courants alignés se connectent à d'intenses courants de l'ionosphère aurorale. Tous ces courants réunis ainsi que les perturbations magnétiques qu'ils génèrent sur terre sont utilisés pour générer un indice de perturbation géomagnétique planétaire, nommé Kp (Kp Index). Cet indice Kp est la base d'une des 3 principales échelles du NOAA Space Weather : la tempête géomagnétique, ou "G-Scale". Elle est utilisée pour décrire les conditions météorologiques spatiales pouvant perturber les systèmes sur terre. Durant ces tempêtes, la partie haute de l'atmosphère peut subir des changements tels qu'une augmentation de la densité et de la répartition de la densité, ce qui engendre une augmentation de la trainée des satellites en orbite basse. Les changements de densité de l'ionosphère peuvent également modifier le parcours des signaux radio et créer des erreurs d'informations de positionnement pour les systèmes GPS. Pendant que ces tempêtes créent de belles aurores dans le ciel, les systèmes de navigation par satellites peuvent être perturbés. Mais pas seulement : à travers les réseaux de transport d'électricité et les pipelines, ces tempêtes peuvent générer d'importants courants induits pouvant perturber ces réseaux, voire faire tomber les réseaux électriques.



Indice S : tempêtes de radiations solaires

Source : Solar Radiation Storm - Traduction partielle : Les tempêtes de radiations solaires peuvent apparaitre lors de larges éruptions magnétiques, provoquant souvent une éjection de masse coronale. Associées à une éruption solaire elles provoquent l'accélération des particules chargées à de très hautes vitesses. Les protons, principales particules, peuvent être accélérés à 1/3 de la vitesse de la lumière, leur permettant de parcourir les 150 000 000 de kilomètres séparant la terre du soleil et d'atteindre l'atmosphère terrestre en 30 minutes. Guidées par les lignes de champ magnétique, ces particules descendent autour des pôles et atteignent l'atmosphère terrestre. Le NOAA catégorise les tempêtes de radiation solaire de 1 à 5 sur l'échelle du NOAA Space Weather. Une tempête de radiation solaire peut durer quelques heures à plusieurs jours. Ces tempêtes ont différents impacts sur terre. Lorsque les protons (très chargés en énergie) rentrent en contact avec les satellites ou les humains dans l'espace, ils peuvent pénétrer en profondeur dans l'objet. S'en suit de possibles dommages des circuits électroniques ou de l'ADN des espèces vivantes. Durant une tempête de classe S2 (ou plus) , les passagers et l'équipage des avions en haute altitude peuvent être exposés à des risques de radiation. Quand les protons rencontrent l'atmosphère, ils ionisent les atomes et les molécules ce qui engendre des électrons libres. Ces électrons créent une couche proche de la partie basse de l'ionosphère qui peut absorber les radios H.F. rendant les communications difficiles ou impossibles.




Indice R : Radio Blackouts (brouillage radioélectrique)

Source : Solar Flares (Radio Blackouts) - Traduction partielle : Les éruptions solaires sont d'énormes panaches de radiations électromagnétiques, accompagnés d'éjection de masse coronale. Les rayons X et ultra-violets émis lors d'éruptions solaires ionisent l'atmosphère terrestre. Les propriétés de la couche basse de l'ionosphère changent et absorbent alors les signaux radios terrestres au lieu de les faire rebondir. Les radiocommunications sont alors impossibles. On parle alors de "Radio blackouts". Un "Radio Blackout" est l'impossibilité de communiquer via les hautes fréquences (bande de 5 à 35 Megahertz). Les radiocommunications basse fréquence peuvent en revanche passer mais en étant particulièrement dégradées.

Les "Radio Blackouts" sont classés sur l'échelle du NOAA sur 5 niveaux, elle même basée sur l'échelle des rayons-X émis lors d'éruptions solaires.





Images venant du site meteospatiale.fr



Quels sont les symptômes ressentis possible? (liste non exhaustive)

Les rayons X qui viennent du Soleil ont la particularité d'avoir un effet transmutatoire par le Feu , ils « cassent » un certain nombre de choses appartenant à la dualité.

ils sont là en nombre importants pour « casser » les résistances qui sont en l'Homme , et certaines résistances qui sont encore présentes à la surface de cette planète.


sources diverses sur Facebook



*de la nervosité,

*de l'anxiété,

*de l'inquiétude,

*de la nervosité,

*des étourdissements,

*des tremblements,

*de l'irritabilité,

*de la léthargie,

*de l'épuisement,

*des problèmes de mémoire à court terme,

*des palpitations cardiaques,

*des nausées,

*une pression de tête prolongée et des maux de tête.

*Un comportement chaotique et erratique résulte également d'une intense activité solaire, et les salles d'urgence observent systématiquement une augmentation des accidents, ainsi que des blessures résultant d'actes de violence pendant ces périodes.


*Plexus solaire ~ se sentir anxieux, mal à l'aise & ressentir beaucoup de « peur monter » sans raison apparente ~ le plexus solaire est directement connecté à l'énergie solaire *Sensation de picotements sur les lèvres *Énorme inspiration, insights & téléchargements ~ c'est un moment où notre conscience a la possibilité de s'étendre à de plus grands sommets et à un niveau supérieur *Influx d'énergie dans le corps ~ ressentir les charges d'énergie de vibration alors que notre corps s'adapte à des niveaux de fréquence plus élevés *Peu ou pas de sommeil, aussi des rêves très intensifiés & beaucoup d'activité dans l'espace de rêve *Maux de tête ~ Pression intense de la tête dans la couronne et le troisième œil alors que notre conscience s'élargit *Douleurs et douleurs dans le corps, surtout dans les jambes *Douleur dans la colonne vertébrale alors que le canal énergétique se dissipe et s'ouvre *Émotions accrues et motifs mentaux libérés *Sommeil brisé & rêves intenses *Expériences spirituelles intensifiées (voilées entre les mondes est très fines

*Choses que vous pouvez faire pour atténuer ces symptômes : * Boire beaucoup d'eau *Repos & rééquilibre ~ Esprit, émotions et corps *Équilibrer votre énergie & trouver des moyens simples pour entrer en Alignement *Se connecter à la nature & aux éléments *Soyez doux et compatissant vous-même et les autres


*Activité du Plexus solaire ~ Je me sens anxieux, mal à l'aise, problèmes digestifs, je sens la peur qui vient pour être libérée *Sensation de picotements sur les lèvres, soif, bouche sèche *Énorme inspiration, insights & téléchargements *L'afflux d'énergie dans le corps ~ se sentir comme si vous tourniez, vibrez, tremblez *Rêves intensifiés & Imagine vive & messages prophétiques *Maux de tête ~ Pression intense de la tête dans la couronne et le troisième œil *Douleurs et douleurs dans le corps, surtout dans les jambes *Douleur dans la colonne vertébrale alors que le canal énergétique se dissipe et s'ouvre *Pense trop d'esprit en surcharge *Phénomènes spirituels & psychiques intensifiés *Émotions exhaustives *Anxiété & stress (pas de raison particulière) *Mentaux mentaux élevés ~ pensées négatives en boucle *Sommeil ~ besoin de repos ou de sieste *Nausée *Vertiges ou vertiges *Irritabilité *Des déclencheurs à venir pour la sortie

*Choses que vous pouvez faire pour atténuer ces symptômes : *Boire beaucoup d'eau *Repos, Repos, Repose et plus de Repos *Méditation & Équilibrer votre énergie *Se connecter à la nature *Soyez doux avec vous-même et les autres *dégagez votre énergie *Manger des produits de terre ; tels que des pommes de terre, des noix, etc. (Légumes qui sont cultivés sous terre) *Répondre vs réagir *Si/quand des déclencheurs se présentent, observez-les ~ soyez conscient que c'est une opportunité de libération & de transformation ~ vous libérez ce qui ne vous sert plus


*Fatigue,

*gonflement des chakras de la Terre, de la base du plexus sexuel,

*quelques difficultés respiratoires dues à l'expansion du Cardiaque,

*chaud ou froid,

*démangeaisons,

*anxiété, processus mentaux, pensées récurrentes

*relâchement émotionnel, pleurs, tristesse, nostalgie, colère,

*tremblements,

*toux,

*éternuements,

*maux de tête,

*système nerveux, système digestif...

*Appétit et manque d'appétit.

*gonflement digestif

*Douleurs dentaires

*inflammation

* tintement

*oreilles

*vision trouble

*changements menstruels, douleurs dans les ovaires





104 vues
bottom of page