top of page

Les synchronicités



     Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un livre au hasard et de tomber sur une phrase qui vous apporte la réponse à la question que vous vous posiez depuis un certain temps? De voir une affiche dans la rue, qui semble vous donner un signe au moment où vous avez un choix à faire ? Si oui, alors vous avez sûrement vécu ce qu’on appelle une synchronicité!


★ Les synchronicités, qu’est ce que c’est?

     Les synchronicités, que beaucoup associent au hasard ou aux coïncidences, est une théorie initiée par Karl Jung.

Karl Jung disait, pour définir ce phénomène, que c’est la survenue de deux évènements indépendants l’un de l’autre qui arrivent ensemble,  ce qui fait qu’ils donnent un sens l’un par rapport à l’autre. C’est la rencontre entre un état psychique de quelqu’un et un évènement. Cela peut se produire instantanément, à distance ou plus tard dans le temps. C’est un peu abstrait, c’est pour cela que je vais tenter de vous donner ma définition, ma vision des choses. Je rappelle que c’est ma vision personnelle et en aucun cas une vérité universelle. Libre à chacun de penser de la manière dont il le désire.

Les synchronicités sont ce qu’on appelle souvent des coïncidences (certains iront même jusqu’à parler de hasard). Les coïncidences ou le hasard sont des évènement qui arrivent sans qu’on ne puisse y voir de sens. Sans message ou information derrière. Pour moi, le hasard n’existe pas à partir du moment où l’on voit un sens ou un message dans l’évènement qui arrive. Je pense que nous vivons de nombreuses synchronicités, tout le temps, sans même s’en rendre compte pour la plupart.

Les synchronicités sont pour moi, beaucoup plus complexes que les coïncidences. Elles signifient un ensemble d’évènements qui se produisent et qui vont réellement « parler », faire sens, à la personne qui les reçoit.

Quand on vit une synchronicité, on sait que c’en est une.  On sait intimement, au plus profond de nous même, qu’on vient d’avoir la réponse à notre question. Tel un écho, cela résonne en nous, au plus profond de nous et on sait tout de suite que cela nous est adressé.


★ Qui nous envoie ces signes?

     Encore une fois, je vous répondrai ce que je crois, d’après mes lectures d’auteurs différents et d’après mes croyances.

Je pense qu’il y a une cause, une raison à tout (ou presque tout!). Je n’exclue pas l’existence de hasards quand il s’agit d’évènements sans aucun impact direct sur qui que ce soit. Par exemple, croiser dans la rue, quelqu’un que vous connaissez peut être un pur hasard!

L’origine de ces évènements qui vont apporter une réponse à une personne en particulier se situe bien au delà du monde que nous connaissons. Ces réponses, à mon sens, proviennent de l’Univers, ce Tout, ce monde immensément grand dans lequel notre monde physique n’en est qu’un parmi d’autres. Ce monde est beaucoup plus vaste, c’est le monde des esprits, de ce qu’on appelle l’invisible.

Ce monde dont je parle est un monde d’Amour, un monde qui nous veut du bien. C’est dans ce monde que se situent nos guides, nos anges gardiens (chacun les appelle comme il le souhaite). Et ce sont eux qui nous font des fois des gestes, nous préviennent de quelque chose, nous informent, nous répondent…

Exemple: Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit, en sueur, avec une certitude que quelqu’un de votre entourage ne va pas bien, c’est une forme de synchronicité. Les guides vous préviennent d’un évènement présent ou à venir. On pourrait parler de prémonition mais ce n’est pas tellement le cas. Selon François de Witt, polytechnicien, les prémonitions sont des synchronicités.

Tout le monde et lié, tout est lié et on est lié avec tout. Cela grâce à La Source, l’Univers, Dieu (nommez comme vous le voulez) dont tout est issu et dont tout et tout le monde fait partie.