Les synchronicités

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un livre au hasard et de tomber sur une phrase qui vous apporte la réponse à la question que vous vous posiez depuis un certain temps? De voir une affiche dans la rue, qui semble vous donner un signe au moment où vous avez un choix à faire ? Si oui, alors vous avez sûrement vécu ce qu’on appelle une synchronicité!
★ Les synchronicités, qu’est ce que c’est?
Les synchronicités, que beaucoup associent au hasard ou aux coïncidences, est une théorie initiée par Karl Jung.
Karl Jung disait, pour définir ce phénomène, que c’est la survenue de deux évènements indépendants l’un de l’autre qui arrivent ensemble, ce qui fait qu’ils donnent un sens l’un par rapport à l’autre. C’est la rencontre entre un état psychique de quelqu’un et un évènement. Cela peut se produire instantanément, à distance ou plus tard dans le temps. C’est un peu abstrait, c’est pour cela que je vais tenter de vous donner ma définition, ma vision des choses. Je rappelle que c’est ma vision personnelle et en aucun cas une vérité universelle. Libre à chacun de penser de la manière dont il le désire.
Les synchronicités sont ce qu’on appelle souvent des coïncidences (certains iront même jusqu’à parler de hasard). Les coïncidences ou le hasard sont des évènement qui arrivent sans qu’on ne puisse y voir de sens. Sans message ou information derrière. Pour moi, le hasard n’existe pas à partir du moment où l’on voit un sens ou un message dans l’évènement qui arrive. Je pense que nous vivons de nombreuses synchronicités, tout le temps, sans même s’en rendre compte pour la plupart.
Les synchronicités sont pour moi, beaucoup plus complexes que les coïncidences. Elles signifient un ensemble d’évènements qui se produisent et qui vont réellement « parler », faire sens, à la personne qui les reçoit.
Quand on vit une synchronicité, on sait que c’en est une. On sait intimement, au plus profond de nous même, qu’on vient d’avoir la réponse à notre question. Tel un écho, cela résonne en nous, au plus profond de nous et on sait tout de suite que cela nous est adressé.
★ Qui nous envoie ces signes?
Encore une fois, je vous répondrai ce que je crois, d’après mes lectures d’auteurs différents et d’après mes croyances.
Je pense qu’il y a une cause, une raison à tout (ou presque tout!). Je n’exclue pas l’existence de hasards quand il s’agit d’évènements sans aucun impact direct sur qui que ce soit. Par exemple, croiser dans la rue, quelqu’un que vous connaissez peut être un pur hasard!
L’origine de ces évènements qui vont apporter une réponse à une personne en particulier se situe bien au delà du monde que nous connaissons. Ces réponses, à mon sens, proviennent de l’Univers, ce Tout, ce monde immensément grand dans lequel notre monde physique n’en est qu’un parmi d’autres. Ce monde est beaucoup plus vaste, c’est le monde des esprits, de ce qu’on appelle l’invisible.
Ce monde dont je parle est un monde d’Amour, un monde qui nous veut du bien. C’est dans ce monde que se situent nos guides, nos anges gardiens (chacun les appelle comme il le souhaite). Et ce sont eux qui nous font des fois des gestes, nous préviennent de quelque chose, nous informent, nous répondent…
Exemple: Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit, en sueur, avec une certitude que quelqu’un de votre entourage ne va pas bien, c’est une forme de synchronicité. Les guides vous préviennent d’un évènement présent ou à venir. On pourrait parler de prémonition mais ce n’est pas tellement le cas. Selon François de Witt, polytechnicien, les prémonitions sont des synchronicités.
Tout le monde et lié, tout est lié et on est lié avec tout. Cela grâce à La Source, l’Univers, Dieu (nommez comme vous le voulez) dont tout est issu et dont tout et tout le monde fait partie.
★ Comment les reconnaitre?
Vous pouvez rencontrer deux types de synchronicités. Celles que l’on reçoit au quotidien, ces évènements qui arrivent et qui font sens chez une personne et celles que l’on demande.
Concernant celles que l’on reçoit au quotidien, elles peuvent arriver via une multitudes de biais différents! Quand on se pose une question, la réponse peut arriver par un biais souvent inattendu et surprenant. Une phrase à la radio, la phrase d’un enfant, entendre une conversation dans un transport en commun, voir une affiche publicitaire dans la rue… Dans tous les cas, on sait que c’est la réponse à notre question.
Il m’est plusieurs fois arrivé des évènements en rapport avec mon autre passion qui est la photographie. J’ai plusieurs fois pensé à mettre cette passion de côté pour me consacrer pleinement à la construction de ce blog. Mais chaque fois que je m’apprêtais à reléguer la photographie à une simple passion amateur, je recevais des signes me disant le contraire. Des publicités pour des concours photo, un mail de quelqu’un qui a vu mes photos et m’encourage grandement à continuer…
Quand vous êtes en train de faire quelque chose et que vous entendez tout d’un coup une sirène (pompiers, ambulance..) , posez-vous la question si vous n’avez pas oublié quelque chose? Une urgence dans votre vie? Mais attention, il ne faut pas non plus tomber dans le « tout est synchronicité ».
Important: Vous reconnaîtrez des synchronicités par ce simple fait: elles vous répondent et vous saurez que c’en est. Si vous entendez une sirène et que vous ne voyez pas ce que ça peut signifier pour vous, ce n’est pas la peine de vous attarder dessus. Quand on en vit, c’est une réponse claire et « forte ». On SAIT que c’est une réponse ou une indication ou une mise en garde etc … On SAIT que c’est un message pour nous
Pour les détecter il est tout de même nécessaire d’avoir une certaine ouverture d’esprit et d’être un minimum attentif à ce qui vous entoure, à votre environnement. Elles peuvent aussi arriver d’une autre manière qu’on pourrait voir comme « un coup de pas de chance » ou de « pourquoi ça m’arrive à moi » …
★ Comment les demander ?
Comme je le disais plus haut, il y a celles qu’on reçoit au quotidien et celles que l’on demande.
En effet, il est tout à fait possible d’instaurer des synchronicités pour nous apporter une réponse sur tel ou tel choix à faire dans la vie ou pour n’importe quoi d’autre. Dans ce cas, vous pouvez adresser votre demande à vos guides en précisant quelques éléments:
Qu’aimeriez vous voir ou entendre pour vous aiguiller sur une problématique précise? Vous pouvez également uniquement demander des signes divers mais avec un lien entre eux et le sujet qui vous concerne
Sous combien de temps demandez vous cette synchronicité?
Quelques exemples
Vous avez deux propositions d’emploi et vous hésitez entre les deux. Vous pouvez demander à vos guides de vous présenter une girafe bleue, si votre choix devrait se porter sur l’emploi n°1 ou un koala violet s’il est mieux pour vous que vous choisissiez l’emploi n°2. N’oubliez pas de préciser une date limite ou un laps de temps (une semaine par exemple).
Demandez un signe qui paraisse complètement improbable en fonction de votre lieu de vie, pour être sûr de le reconnaitre. Si c’est la girafe que vous devez voir et que vous habitez en France, ne vous attendez pas à voir une girafe bleue débarquer dans votre jardin mais soyez bien attentif à tout votre environnement. Elle pourra se présenter sous forme de dessin ou photo sur un panneau publicitaire par exemple.
Une autre possibilité est de demander une survenue de plusieurs éléments différents qui portent sur le même sujet. Par exemple si vous êtes perdus dans votre vie et que vous avez besoin d’être aiguillés. Dans ce cas, notez tout ce que vous constatez étrange et surtout revenir sous diverses formes pour un même sujet. Prêtez attention à tout ce que vous voyez, entendez, lisez… sur la période que vous avez définie.
Astuce: Prenez un livre et ouvrez le au hasard. Vous n’êtes pas obligé de poser une question précise. Vous pouvez juste demander un message. Lisez alors la première phrase (où la page) sur laquelle votre regard se porte et voyez si quelque chose résonne en vous.
Ne vous limitez pas, il est possible de demander à mettre en place des synchronicités pour un tas de raisons. La seule limite est votre imagination!
★ Conclusion
Pour vivre des synchronicités, les reconnaitre, il faut tout premièrement s’imaginer que le monde physique dans lequel nous vivons fait partie d’un monde beaucoup plus vaste qui est le monde cosmique, astral (peut importe comment on l’appelle). S’imaginer, envisager la possibilité (pour ceux qui n’y croient pas), que ce vaste monde existe.
Source : lesfeesdelaconscience