top of page

Les 7 corps subtils de l'homme



Ils composent notre corps énergétique et sont au nombre de 7 :


1. Le corps physique

2. Le corps éthérique

3. Le corps astral ou émotionnel

4. Le corps mental

5. Le corps causal

6. Le corps atmique ou bouddhique ou christique 7. Le corps divin ou atome divin


Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes.


Le corps physique

Le corps des expériences.

C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de la vie. Ce corps physique doit être entretenu pour pouvoir utiliser et maintenir en bon état les autres corps énergétiques. Il est le siège de l’aura et des chakras et iI est relié plus particulièrement au 1er chakra, le chakra racine.

Le corps physique est constitué de matière dense et est donc par rapport aux corps suivants celui qui vibre  le plus lentement.

Plus les corps subtils suivants sont éloignés du corps physique et plus ils vibrent rapidement.


Le corps éthérique

Le corps de la vie.

On l’appelle également le corps vital.

C’est le 1er corps constitué de matière subtile, le plus proche du corps physique. Il est semi-matériel. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps.

C’est le corps éthérique qui anime le corps physique. Sans lui le corps serait sans vie. Il assure l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils. C’est dans ce corps subtil que se trouvent les méridiens, canaux d’énergie, et les chakras qui qui captent les énergies cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps.

Pour ceux qui peuvent le percevoir, sa couleur va du gris au gris bleuté et même parfois jusqu’au bleu vif.

Son apparence reflète l’état de santé du corps physique.

Il est relié au 2e chakra, le chakra sacré.


Le corps astral

Le corps émotionnel.

Ce corps contient toutes nos émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment.

 C’est également avec ce corps subtil que nous voyageons dans nos rêves. Il permet de se déplacer dans les plans astraux.

Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.


Le corps mental

Le corps de la réflexion.

Il est le siège de l’intellect, de toutes nos pensées, de notre conscience primaire. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice.

Il est représenté sur les anciennes peintures par une auréole de lumière autour de la tête.

C’est dans le corps mental que l’on trouve ce que l’on appelle les tubes de perceptions sensorielles. Ceux situés au niveau de la tête permettent d’expérimenter la clairvoyance, la clairaudience et la clair-olfaction. D’autres tubes placés sur les deux mains permettent quant à eux de ressentir les énergies.

Le corps mental est divisé en 2 parties distinctes :

 le corps mental inférieur (en relation avec le corps astral) et le corps mental supérieur (en relation avec le corps causal).

 Le corps mental inférieur : raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l’ego et est influencé par son savoir, ses acquis et ses émotions.

Le corps mental supérieur : accès à son intuition, aux idées innées et créatives. Pensées qui viennent de l’esprit et du divin.

La couleur du corps mental est le plus souvent jaune.

Le corps mental est relié au chakra du cœur.


Le corps causal

Le corps de la mémoire lointaine

C’est ici que nous emmagasinons la mémoire de toutes nos vies antérieures, de nos expériences passés, et des acquis dans notre vie actuelle. Tous nos traumatismes passés sont inscris ici et peuvent affecter notre vie présente. Figure également ici la cause de notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie. Ce corps permet donc d’avoir accès aux annales akashiques.

Il est le siège de la conscience supérieure.

Il est relié au chakra laryngé.


Le corps bouddhique

Le corps de la connaissance

Ce corps rarement formé chez la majorité des personnes, ne se rencontre que chez les saints ou les personnes ayant atteint une grande spiritualité.

Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine.

Ce corps permet de rentrer en communication avec nos guides spirituels et nos anges.

Il est relié au chakra frontal.

Le corps atmique

Le corps de la conscience cosmique

Ce corps également appelé corps divin est le siège de la conscience cosmique. A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations. Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience de Dieu. Il est relié au chakra coronal.

Chacun de ces corps subtils correspondent à différents plans de conscience qui sont accessibles par le biais de nos chakras.

Septième chakra :conscience universelle et divine, unité et illumination – centre coronal – glande pinéale

Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives – plexus choroïde – hypophyse, hypothalamus

Cinquième chakra : communication, expression, créativité – plexus laryngé – glande thyroïde

Quatrième chakra: centre affectif, sentiments, harmonie, amour compassion, bonté, paix – plexus cardiaque – thymus

Troisième chakra :sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance – plexus solaire – glandes surrénales/pancréas

Deuxième chakra: sensations, émotions, instincts, sexualité – plexus hypogastrique – gonades

Premier chakra :stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental – plexus pelvien – siège de l’énergie kundalini

Source les12rayonssacrés.com




Une interaction entre les corps subtils

Bien sûr, ces différentes couches interagissent continuellement les unes avec les autres de telle sorte qu’une modification sur un plan peut avoir un impact plus ou moins direct, à court ou à long terme, sur un autre plan.

Par exemple, si notre mental bloque une émotion, il peut provoquer une pression qui peut se ressentir. Si une émotion est systématiquement bloquée, elle peut inscrire dans notre corps physique sa marque.  Plus on bloque ses émotions, plus on entraîne des blocages énergétiques qui se densifient au fur à mesure des années.

L’exemple type est celui du petit garçon a qui on interdit de pleurer. Il imprime une coupure entre ses émotions et son corps physique.


Si je reçois physiquement un choc?

Prenons l’exemple q’une personne qui tombe dans la rue. Par sa chute, elle attire le regard des passants. Elle se sent observée et pour limiter sa gêne, elle s’empêche de pleurer, ne prend pas le temps de récupérer. Par peur du ridicule, elle se remet droite, sur ses jambes et repart directement.

Elle passe ainsi à côté du phénomène de récupération (pleurs, tremblement, moment de calme pour encaisser) qui lui aurait permis de réaligner ses différents corps subtils.

Dans ce cas, le corps énergétique reste déplacé, marqué par le choc physique.

Certaines personnes sont ainsi “à côté de leurs pompes”, désaxées, peuvent se cogner régulièrement.

Aujourd'hui, 95% de la population a son corps éthérique déplacé.  Ce corps, qui est le second corps de l'être humain après le corps physique, est le lieu de stockage de notre énergie.  Il bat comme un cœur, à 10-12 battements par minute et à chaque dilatation il absorbe l'énergie autour de lui pour la redistribuer, à chaque contraction, au corps physique via les chakras de la peau.  Il est donc d'une importance capitale, pour tout être humain, que ce corps soit bien centré pour pouvoir recevoir toute l'énergie qui nous est nécessaire pour un bon équilibre.

  Chez l'adulte le corps éthérique est en moyenne de 20 à 30 centimètres.  Il arrive même que chez les jeunes qu'il soit plus épais, l'épaisseur plus grande étant souvent garante d'une meilleure vitalité.  Malheureusement, comme je le mentionnais plus haut, une grande majorité de la population possède un corps éthérique déplacé.  En d'autres mots, ils marchent à côté de leurs pompes.  Le stress, de plus en plus élevé dans le monde dans lequel on vit, est le grand responsable de cet état.  Les gens étant de plus en plus exposés au surmenage, aux traumatismes physiques, aux chocs émotionnels et aux déplacements en moyens de transport de plus en plus rapides explique ce phénomène, maintenant devenu la norme.  À part un manque d'énergie que l'on attribuera souvent à divers événements de notre vie, le déplacement de notre corps éthérique ne peut pas être ressenti par ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup en ce qui à trait au phénomène.  En général, ce n'est que lorsque l'on replacera les corps énergétiques que l'individu sentira une différence.  Il retrouvera une meilleure concentration, raisonnera plus facilement et sa connexion avec sont environnement augmentera de façon significative.

  Le corps éthérique peut être déplacé vers la gauche ou vers la droite, sur le devant ou le derrière, mais rarement de haut en bas.  Habituellement, le corps physique sera déstabilisé par ce déplacement et il aura tendance à être attiré vers le côté où se trouve le corps éthérique.  Ceci causera de petites pertes d'équilibre qui auront tendance à être plus importantes vers le côté où il est placé.  Si vous vous mettez sur un pied ou sur l'autre, vous vous apercevrez qu'il y en a toujours un avec lequel vous avez plus de difficulté à vous tenir droit, que vous penchez fréquemment du même bord.  Il y a de bonnes chances que votre corps éthérique s'y trouve.  Maintenant, on dit qu'un corps éthérique décalé vers la droite signifie que la personne vit une période de stress, de fatigue ou de surmenage.  Vers la gauche indique plutôt une tendance à la déprime.  Ceci correspond habituellement à une période de vie et ne dure jamais très longtemps.  Plus simplement, un événement malheureux vient de nous arriver ou on vient de recevoir une mauvaise nouvelle et notre moral en est atteint.  Or, ceci ne veut pas forcément dire une propension à la dépression.  Physiquement, les organes logés du côté où le corps éthérique sera placé auront un penchant à fonctionner excessivement, tandis que ceux à l'opposé seront ralentis dû au manque d'énergie, ce qui peut causer de nombreuses conséquences sur notre santé.   


85 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page