top of page

Le taux vibratoire et le biomètre de Bovis


André Bovis était un physicien, inventeur et chaudronnier originaire de Nice. Dans les années 1930, ses investigations personnelles lui permirent d’établir une échelle de valeur afin de quantifier l’énergie vitale contenue dans les aliments : l’échelle Bovis qui mesurait les unités Bovis était née. André Bovis, qui cherchait à mesurer la vitalité et les vibrations des aliments, avait conçu une règle graduée de 0 à 36 000, appelée désormais le biomètre, dont l’unité de mesure est l’angström. Pour raison de facilité, ces angströms furent ensuite convertis en « Bovis » ou « unités Bovis ». Aujourd’hui, les « unités Bovis » sont souvent dénommées « UB » dans de nombreux ouvrages. Il faudrait donc également retenir que 1 angström = 1 unité Bovis (UB).

LE BIOMÈTRE DE BOVIS ET LES UNITÉS BOVIS MESURENT LE TAUX VIBRATOIRE DE CHAQUE ÊTRE VIVANT

Pour mesurer les taux vibratoires, on utilise le biomètre de Bovis. Cet appareil est indispensable pour pouvoir calculer la vibration énergétique exacte. Il détermine la valeur en unités Bovis (UB) d’un être vivant, d’un objet ou d’un lieu. Bien sûr, on peut également mesurer les unités Bovis avec une pendule, par le chemin de la radiesthésie. Mais contrairement au biomètre, on obtiendra une valeur un peu moins exacte et moins « scientifique ». Cette technique intuitive peut tout à fait servir pour le quotidien, sans investissement important, pour avoir une idée approximative des fréquences qui nous entourent.

LA LOI DE BOVIS DIT QUE TOUT CORPS PEUT ÊTRE CAPTEUR ET ÉMETTEUR D’ONDES Pour Alfred Bovis, tout corps, forme, dessin ou contour de corps, est à la fois induit et inducteur. C’est à partir de cette théorie qu’il a été amené à construire tous ses appareils de détection et à concevoir son biomètre mesurant toutes les radiations et les classant par catégorie. Il a établi une loi, appelée la Loi de Bovis, qui dit: « Tout corps (dessin ou contour du corps), de forme allongée, quelle que soit sa longueur et quelle que soit sa nature, animale, végétale ou minérale, a la propriété de capter les ondes telluriennes lorsqu’il est placé en direction Nord-Sud. Si l’on donne à ce corps une forme géométrique quelconque, il deviendra émetteur et capteur d’ondes, quelle que soit sa position ».

LES DEUX FORCES QUI ANIMENT LE VIVANT ET QUI INFLUENCENT LES VALEURS DES UNITÉS BOVIS Selon Bovis, le Vivant est animé par deux forces : la force montante tellurique et la force descendante cosmique. Il vit en harmonie dans son environnement et en pleine santé quand ces deux forces sont en équilibre. Dans le cas contraire, les maladies et les pathologies s’installent. De cette raison, l’échelle d’origine pour mesurer les vibrations (les unités Bovis) qui a été élaborée par le scientifique était et est encore toujours divisée en deux zones :

  • la première zone va de 0 à 12 500 UB et est utilisée à mesurer le monde matériel (force montante) ;

  • la deuxième va de 12 500 à 120 000 UB et est quant à elle destinée à mesurer la force descendante cosmique, donc énergétique et spirituelle.

Entre-temps, il existe une multitude de cadrans, d’échelles et de graduations pour mesurer les vibrations des objets et de l’énergie. Les cadrans sont destinés à une utilisation dans le domaine de la radiesthésie. On y trouve par exemple une graduation jusqu’à 18 000 UB qui est surtout prévue à mesurer les vibrations d’une personne sur le plan physique ou celle jusqu’à 36 000 UB qui, elle, est destinée par exemple aux vibrations des aliments. Il y a également des graduations qui montent plus haut, parfois jusqu’à des valeurs astronomiques, qui sont plutôt réservées à mesurer des vibrations spirituelles d’une personne ou celles de lieux spirituels, d’énergies cosmiques etc.

LES VALEURS DU BIOMÈTRE DES UNITÉS BOVIS SONT STABLES, MAIS LES TAUX VIBRATOIRES DE LA PLANÈTE TERRE ET DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS CHANGENT

Pendant longtemps, on a considéré que la zone de bonne santé pour un humain correspondait à un taux vibratoire moyen entre 6 500 et 9 000 unités Bovis.

LA RÉFÉRENCES DE BASE A AUGMENTÉ Mais depuis quelques décennies, on observe que le taux moyen a tendance à augmenter vers 10 000 UB, voire 12 500 UB, surtout depuis 2014. Le taux moyen est donc pass