La résonance de SCHUMANN
Qu'est ce que la résonance de Schumann?
La résonance Schumann (SR), se compose d'ondes électromagnétiques d'origine naturelle à très basse fréquence (ELF) qui parcourent l'espace au-dessus de la Terre et sous l'ionosphère. Ça a l'air étrange ... mais cela existe bel et bien. Découverte (ou plus exactement, mathématiquement prédite) par Winfried Otto Schumann en 1952, la résonance de Schumann est démontrée dans l'années 60 en observant l'énergie créée par les quelque 2000 orages qui produisent environ 50 éclairs autour de la planète chaque seconde.
Les ondes électromagnétiques provoquées par la fréquence de Schumann encerclent le globe, l'étreignent, le mode de basse fréquence se produisant autour de 7,83 Hz. Les modes de résonance plus élevés atteignent leur maximum tous les 6,5 Hz environ (14,3, 20,8, 27,3 et 33,8, etc., jusqu'à environ 60 Hz), mais l'onde prédominante reste celle de 7,83 Hz.
Quel est son impact potentiel sur l'homme ?
De toute évidence, notre survie dépend de l'oxygène de l'atmosphère de la Terre et de ses ressources terrestres en nourriture et en eau. Mais de plus en plus de preuves suggèrent que nous avons aussi besoin d'un régime régulier de résonances géomagnétiques pour maintenir une santé optimale, et la résonance de Schumann en particulier. En découvrant que la fréquence fondamentale de Schumann de 7,83 Hz est très proche de celle des rythmes d'ondes alpha humaines, Herbert Konig, l'étudiant au doctorat de Schumann, a été l'un des premiers chercheurs modernes à associer la RS à la bio-activité humaine. Des siècles avant Konig, cependant, les anciens Rishis indiens le connaissaient aussi, l'enrichissant des fréquences tonales isochroniques du son 'OM'. En fait, de nombreuses preuves anthropologiques suggèrent que les humains de toutes les cultures ont, au cours des millénaires, tenté d'atteindre des états de transe en se synchronisant avec les résonances planétaires, avant même de savoir précisément ce qu'elles étaient. Cela se faisait par le biais de divers rituels comme les tambours et les danses chamaniques, ou de comportements religieux comme le balancement pendant la prière.
En 2019 et en 2020 la résonance de Schumann est audible en direct sur youtube.
Fréquence Isochronique de la Terre 7,38 Hz, Résonance de Schumnann en direct sur Youtube
Dans notre cerveau, les ondes alpha couvrent la gamme de fréquences de 7,5 à 12,5 Hz. Ils sont présents dans notre cerveau pendant la relaxation profonde, le rêve et la méditation légère. Cet état nous amène à la pointe de l'iceberg de la créativité qui existe juste en dessous de la conscience consciente. On pourrait dire que les ondes alpha sont en quelque sorte une "porte d'entrée" vers des états de conscience plus profonds : les artistes et autres créateurs rapportent souvent qu'ils obtiennent leurs meilleures idées juste avant de s'endormir. Il a été prouvé que ces ondes favorisent la coordination mentale, le calme, la vigilance, la conscience intérieure, l'intégration corps/esprit et l'apprentissage.
Puisque les ondes alpha ressemblent beaucoup à la fréquence fondamentale de la Résonance de Schumann, la pensée est qu'en les générant intentionnellement (par les méthodes susmentionnées), les deux fréquences se combinent, augmentant ainsi la force de nos propres ondes alpha. Cela devrait à son tour nous faire nous sentir mieux, rafraîchis et en harmonie avec la planète, comme une forme de synchronisation de l'environnement. En effet, les théories abondent selon lesquelles, puisque nous (les créatures de la Terre) avons évolué dans l'étreinte figurative de la résonance de Schumann, nous avons dû l'incorporer dans nos ondes cérébrales, un peu comme le plasma sanguin animal est chimiquement semblable à l'eau de mer, puisque les animaux ont évolué en elle. A la suite de cela : Si les humains sont fondamentalement en accord avec les fréquences électromagnétiques naturelles de la Terre, il va de soi que les perturbations de ces fréquences peuvent affecter la santé humaine.
Mais les humains ne sont pas les seuls touchés par la résonance Schumann - tous les animaux le sont aussi, y compris les abeilles. Dire que les abeilles sont une espèce clé, c'est un euphémisme. Sans les abeilles, la grande majorité des cultures vivrières ne seraient pas pollinisées, et nous et toutes les autres espèces qui dépendent de ces cultures pour se nourrir, directement ou indirectement, lutterions pour survivre. Les effets des néonicotinoïdes et des OGM sur la diminution des populations d'abeilles sont bien documentés. Pourtant, on s'entend aussi pour dire qu'une surcharge de fréquences électromagnétiques brouille les systèmes internes d'orientation, de navigation et de communi